Le home staging permet-il de vendre plus cher ?
Article paru sur le site SE LOGER (#seloger) en date du 24 Septembre 2018, signé Michel Léchenault (#michellechenault), son responsable éditorial.
Le home staging, qui consiste à tout mettre en œuvre pour créer un coup de cœur chez ceux qui visiteront un logement, permet-il d’en augmenter le prix de vente ?
Non, le home staging permet de vendre un bien plus vite mais pas plus cher.
Contrairement à ce que certaines émissions de télé pourraient le laisser croire, relooker sa maison pour la vendre avec le home staging, permet d’accélérer la vente (voire de la déclencher), mais pas de gonfler le prix d'un logement.
L’idée derrière le home staging (#homestaging), c’est de valoriser un bien en mettant en avant ses points forts (luminosité, caractère, volumes…) de sorte que ses éventuels points faibles soient relégués au second plan. Et vu qu’un achat immobilier se décide dans les 90 premières secondes de la visite, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour faire très rapidement bonne impression.
Mais encore une fois, le but du home staging n’est pas tant de vendre un logement plus cher que de le vendre rapidement et au bon prix. En effet, home staging ne rime pas forcément avec travaux, pas plus qu’il ne nécessite de racheter des meubles que, de toute façon, le vendeur laissera derrière lui et qui ne seront pas forcément au goût de l'acheteur.
Dépersonnaliser un logement pour le démarquer de la concurrence
Qu’on se le dise, le home stagist n’est pas un décorateur. En clair, le home staging ayant pour but de faire en sorte qu'un bien séduise un maximum d’acheteurs potentiels, plus la déco sera neutre et épurée, mieux ce sera.
Rehausser les atouts d’un bien pour créer le coup de cœur chez les acquéreurs potentiels ne veut pas dire qu’il faille dissimuler ses défauts. Plutôt que de cacher ce qui cloche, le home stagist fait en sorte que l’attention des visiteurs soit détournée des éventuels travers du logement et qu’elle soit attirée par ses points forts.